115 logements intermédiaires, Toulouse
Les ilots 4, 7 et Desbals sont des pièces essentielles du projet de requalification du quartier de Bagatelle, tant par leurs échelles que par leurs ambitions sociales et environnementales.
Le but est de construire, à chaque fois, une petite communauté qui conjugue aussi bien qualité de vie et faible consommation d’énergie. Chaque ilot est un regroupement de maisons individuelles et de petit collectifs - en d'autres termes une agrégation de différentes entités architecturales autant qu’un mélange de résidents avec leurs propres personnalités. Chaque ilot mixte des espaces privés et des espaces publics, l’espace de la famille et celui de la communauté. Le caractère, en apparence, aléatoire des trois ilots a été construit avec seulement deux éléments de base. Réunis dans différentes configurations, ces éléments forment une interminable série de logements spécifiques. Chacun ayant une relation unique avec son environnement, son voisin, le jardin et l'espace public.
Client : ADIM Sud Ouest / Foncière Logement Programme : Construction de 115 logements intermédiaires en location encadrée sur 3 parcelles distinctes + 160 places de stationnements Surface : 11 500m² Date : 2008-2010